Voyage en Corcellie

© JLuc – avril 2014


Chantier et Théâtre, ça a donné !

mercredi 30 juillet 2008, par JLuc

Portfolio


Nous avions au programme, cet été, une session "théâtre et chantier"... L’idée est venue de la participation de Olivier, l’été 2007, lors de la précédente session "théâtre et chantier". Olivier n’est pas acteur mais il travaille comme régisseur lumière avec une compagnie, et il connaît plein de manières de préparer l’acteur, voire de préparer un spectacle... et l’expérience de l’année dernière lui avait donné envie de recommencer cette année.

Pendant la session théâtre et chantier, nous avons continué les travaux (construction de la terrasse, les joints de l’accueil et surtout démarrage de la pose des tomettes), et nous avons travaillé le théâtre.

Comme toutes les sessions, j’ai proposé après le petit déjeuner une session de "mise en corps" à base d’échauffements pour le taichi, de chi kong et de divers exercices corporels, vocaux, respiratoires ou expressifs. Olivier complétait cette mise en corps par des exercices plus théâtraux : jeux solo, à 2, expression vocale, chants, mouvements, ... Nous étions bien en forme ensuite pour le chantier ! Le soir ensuite, ou l’après midi, il y a eu régulièrement un travail sur la création de personnage, sur la libération de l’expression, l’improvisation, et 2 fois, une randonnée land art d’ouverture à la nature sur la colline et la forêt voisine.

Un soir, nous avons fait des ombres chinoises avec une bougie et un drap tendu au travers de la fenêtre de l’accueil. Quelques herbes, mousses, écorces et bouts de bois tordus ramassés lors de la randonnée land art se sont transformés en marionnettes tandis que chacun à volonté improvisait en voix off une légende ou un chant.

JPEG - 25.7 ko

Ces travaux préparatoires se sont tournés dés les premiers jours vers la participation au festival de théâtre de rue de Chalon sur Saone. Pour ce festival, nous voulions proposer un petit spectacle, ou en tout cas une intervention en phase avec ce que nous faisions ici, en phase avec Passerelle Eco ... Peu à peu s’est dégagé le thème de notre intervention : la vie de village et l’épilation au caramel, sur la base de la recette de l’épilation au caramel, publiée dans Passerelle Eco N°27 !

L’histoire créée est celle d’un village qui un jour voit débarquer une inconnue. Cette inconnue peu à peu prépare un caramel avec l’aide successive des habitants pour les différents ingrédients (feu, eau, sucre, miel du Morvan de Clément, jus de citron). Elle invite une jeune femme, qui va bientôt se marier, à venir s’épiler au caramel. L’épilation étant un succés, les habitants décident d’ouvrir un salon d’épilation au caramel. Nous invitons alors les passants à venir tester l’épilation au caramel : c’est gratuit pour tous pour l’inauguration !

Tous les participants au chantier ont participé aux ateliers théâtre, mais tous n’ont pas participés au spectacle. Il faut dire que après le calme et la fraicheur de Corcelle, il est très éprouvant de rester à Chalon dans la foule et sous un soleil écrasant...

Les photos retracent quelques moments de la soirée "ombres chinoises" vue des coulisses, et de ces journées à Chalon avec également la performance de danse africaine de Caroline avec son groupe...

Le public a été restreint mais a bien participé : une spectatrice a joué le jeu et a prêté ses jambes au caramel. une autre spectatrice s’est révélée être programmatrice du Sun Festival (un festival "sport et nature" dans les environs), et nous a invité à participer à son festival l’été prochain : le rêve de toute compagnie pro !!!


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9