Voyage en Corcellie

© JLuc – avril 2014


Projet : Résidence de Recherche en Ecologie Pratique

"Recherche en Ecologie Pratique", c’est la manière avec laquelle nous choisissons de définir la présence d’invités sur notre écolieu ici, en Corcellie.

Par recherche, nous n’entendons surtout pas une recherche scientifique désincarnée, aride, spécialisée et intellectuelle.

Pour nous, l’écologie est une pratique au quotidien, qui décloisonne et s’étend à une globalité de perceptions, compréhensions, capacités et actions. Il s’agit par cette proposition de résidence de recherche, comme dans la revue Passerelle Eco, de partager des savoirs faire, de permettre des réalisations, de susciter une expérience ou un vécu, et de partager certains aspects de notre projet et quotidien ici.

Ces chercheurs peuvent être des volontaires sur un chantier participatifs, des wwooffeurs, des compagnies artistes en résidence de création, un groupe d’écovillageois souhaitant mieux se connaitre et approfondir leur projet, ou autres tout éco-azimut.

En plus de notre présence, le souhait est de pouvoir apporter quelques locaux pour les activités et un espace de vie (dortoire + cuisine collective + yourte + terrasse + salle ).

Nous prendrons connaissance du projet, et estimerons si dans les conditions présentes, nous pouvons proposer ici un cadre favorable à l’avancée de l’éco-projet énnoncé. Et nous définirons ensemble ce cadre : dates et durée, projet de recherche, frais de séjour et de restauration, éventuel accés à la bibliothèque ou à internet, éventuelles interventions de la part de Jean Luc ou de Caroline, éventuelles restitutions publiques ou autres évènements participatifs...

Nous ne sommes pas encore prêt car cela nécessite d’avancer sur de nombreux travaux ! Nous avons cependant déjà accueilli quelques groupes de chercheurs en écologie pratique.


  • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

    7 juillet 2012, par JLuc

    Nous aménagions en 2005 avec l’association Passerelle Eco, dans une maison complètement en ruine dans le Morvan. Depuis, nous avons rénové un espace de vie basique, un bureau pour l’association et un espace d’accueil rustique. Les étés sont l’occasion d’ouvrir ce chantier, de recevoir de votre aide et de passer de bons moments ensemble agrémentés d’activités permaculturelles et conviviales. C’est donc une expérience de vie collective autour d’un chantier participatif sur un écolieu alternatif, à laquelle (...)

     suite suite
  • Réunion du Réseau Habitat Groupé - été 2008

    14 août 2008, par JLuc

    C’est au salon Primevere que j’avais rencontré l’équipe du réseau Habitat Groupé, et que j’avais rapidement présenté notre projet ici de Résidence pour chercheurs en écologie pratique, en indiquant qu’à terme, nous pourrions accueillir des groupes-projet Habitat Groupé ou Ecovillage pour les aider à avancer dans leur projet. Bien que la résidence en question soit encore en chantier, cela n’a pas dissuadé Anne Françoise et Bruno Thouvenin de nous contacter pour l’accueil de la réunion annuelle des porteurs (...)

     suite suite

RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9