Voyage en Corcellie

© JLuc – avril 2014


Chantier participatif en écoconstruction et séjour permaculture

Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

Venez participer aux activités et travaux sur l’écolieu de l’association Passerelle Eco

samedi 7 juillet 2012, par JLuc

Nous aménagions en 2005 avec l’association Passerelle Eco, dans une maison complètement en ruine dans le Morvan. Depuis, nous avons rénové un espace de vie basique, un bureau pour l’association et un espace d’accueil rustique. Les étés sont l’occasion d’ouvrir ce chantier, de recevoir de votre aide et de passer de bons moments ensemble agrémentés d’activités permaculturelles et conviviales.

C’est donc une expérience de vie collective autour d’un chantier participatif sur un écolieu alternatif, à laquelle nous vous convions pendant le temps de votre séjour.

Dates : du 7 au 24 août 2012.


Ecoconstruction au programme principal du séjour participatif

Il est prévu principalement de travailler sur 2 espaces : le dortoir et un local pour la revue, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de travail de l’association Passerelle Eco. Il s’agira de refaire les enduits à la chaux et de consolider des ouvertures dans le mur afin d’y installer une charpente encadrement et une porte et une fenêtre. Puis on s’occupera de la future salle polyvalente, pour laquelle un plancher doit être confectionné, ainsi que des portes et fenêtres. Pour les menuiseries, nous utiliserons en partie des matériaux récupérés d’occasion, en partie des matériaux bruts que nous façonnerons et mettrons en place.

Vous découvrirez des techniques essentielles pour le chantier, le maniement d’une bétonnière, le travail de la chaux, divers aspects de l’utilisation du bois pour la charpente ou la menuiserie, l’organisation d’un chantier participatif, une forme de vie collective...

Autres activités

Le chantier n’occupera pas toute la journée... C’est un séjour participatif, plus diversifié qu’un simple chantier, et aux activités plus largement ouvertes sur de multiples possibles, selon l’actualité de l’écolieu, des environs... ou de vos envies.

- Découverte de la cuisine végétarienne : les repas seront préparés de manière participative donc chacun-e participera à son tour à l’élaboration des menus. La vaisselle sera autogérée.

- Cueillettes et cuisine de plantes sauvages comestibles

- Jardinage : selon la saison cuillette, entretien, création de nouvelles platebandes.

- Connaissance de la permaculture : si vous le désirez, nous pourrons projeter des films, discuter des principes, éthique et pratiques de la permaculture, et du design du lieu.

- Exercices de mise en corps, avant les efforts : inspirés du tai-chi-chuan, des échauffements pour le théâtre, de danse contact, du travail de la voix

- Fête et convivialité : musique et chants selon l’humeur et les envies, participation aux festivals de danse et musique traditionnel des environs (fête de l’accordéon, fête de la vielle), ou au pub irlandais voisin.

- Randonnées : La Corcellie est située dans le Parc Naturel Régional du Morvan. C’est un endroit protégé, calme, entouré de nature et il y a de super ballades faire.

Le cadre : la Corcellie, un écolieu permaculturel

La Corcellie est un écolieu expérimental, dans le Morvan, en lisière d’une forêt, et dans lequel nous explorons divers aspects de l’écologie pratique et de la permaculture :
- recherche d’autonomie
- écoconstruction pour la rénovation de la bâtisse : chanvre, chaux, copeaux de bois, matériaux locaux quand possible, auto construction
- cuisine végétarienne, cuisine des plantes sauvages
- solaire photovoltaïque
- jardin familial d’inspiration permaculturelle. Il fournira une partie des ingrédients pour les repas et les tisanes.
- toilettes sèches
- usage de technologies appropriées autoconstruites : machine à laver à pédales, cuiseurs solaires, séchoir solaire, douche solaire, chauffe eau à bois
- communication non violente : pour la régulation des énergies et le bon déroulement des séjours ; jeux coopératifs

Informations pratiques

Les journées sont organisées entre chantiers, mise en corps (échauffement matinal), repas, repos, ateliers et activités diverses, participations aux tâches du quotidien, soirées...

L’hébergement sera assuré en dortoir (5 à 8 lits), en grange (sur le foin !) ou en tentes (amenez votre tente). Pour les repas : les jours de chantiers, on vous invite ! Les weekends, la participation aux frais est libre (chapeau magique).

Inscriptions au séjour participatif "Ecoconstruction et Permaculture"

Pour la bonne organisation du séjour, nous vous demandons de vous inscrire à l’avance. Envoyez nous un mail pour vous présenter et indiquez vos dates de séjours. Nous vous enverrons quelques renseignements utiles pour votre séjour.

Nous vous demandons de rester au minimum 5 jours, et si possible d’arriver le samedi ou le dimanche. Il n’y a pas de frais sur place, en dehors de l’adhésion à l’association.

Il y a peu de places de parking sur place. Si vous venez en train ou en vélo, nous pouvons venir vous chercher :
- à la gare de Mesvres (1 ligne TER), à 4km
- à la gare de Etang sur Arroux (2 lignes TER) à 8 km
- et si ce n’est pas possible à Mesvres ou Etang : à la gare de Le Creusot-Montceau TGV, à 20km

Qui sommes nous ?

Vous serez accueilli sur le lieu d’expérimentation de l’association Passerelle Eco qui édite la revue "Passerelle Eco" et sensibilise le public à l’écologie pratique, à la permaculture et au vivre ensemble.

Chaque été est l’occasion de partager l’expérience menée en Corcellie, lors de stages, séjours ou chantiers participatifs. Les photos ci-après donnent un aperçu des séjours et chantiers participatifs des années précédentes.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9