Voyage en Corcellie

© JLuc – avril 2014


Techniques d’écoconstructions pendant les chantiers participatifs

vendredi 13 juin 2008, par JLuc

Portfolio

Réealisation d'une chappe de sol isolante en copeaux et chaux menuiserie populaire : confection de dormants pour des fenêtres (...) Pose d'une isolation en laine de bois

Chaque chantier voit une multitude de techniques d’écoconstructions mises en oeuvre.

Ces séjours chantiers participatifs ne sont pas des formations, mais des lieux d’échanges intenses et multidimensionnels, dans lesquels l’écoconstruction a une place de choix.

Selon leurs souhaits et la priorité du chantier, les participants peuvent découvrir l’une ou l’autre de ces techniques, ou apporter leur expertise si ils en maîtrisent certains aspects.

L’un des acquis les plus appréciables est que les participants y gagnent confiance dans leur capacité à autoconstruire votre habitat. Construire sa maison, c’est possible, et en matériaux sains, c’est possible !


Voici quelques aspects des techniques d’écoconstruction mises en oeuvres

- Maçonnerie et enduits à la chaux. La chaux est un matériau de construction traditionnel et noble, bien plus écologique que le ciment. C’est un matériau plus respirant et vivant, dont la préparation demande plus de soin et d’attention.

- Ossature bois : construction de charpentes, généralement avec du douglas de la règion qu’un scieur mobile vient livrer. En 2008 nous procéderons à la conception et à la mise en place de 3 charpentes : celle d’une salle de bain (presque fini déjà), celle d’une terrasse, et celle d’un fournil.

- Banchage : en terre paille chaux et autres matériaux disponibles selon les moments : chanvre, copeaux de bois.

- Isolations naturelles : en laine de mouton brute, en copeaux de bois traités à la chaux et au platre, en laine de bois, en chanvre ou mortier de chaux chanvre...

- menuiserie populaire : construction de cadres pour des fenêtres (en chêne, acacia...), construction d’un escalier en chêne, tours de fenêtres, meubles divers : étagères pour la cuisine collective, plan de travail, table et bancs pour l’accueil...

- pose de planchers en chêne

- électricité, pose de panneaux solaires photovoltaïques

- bricolages multiples !

1 Message


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9