Voyage en Corcellie

© JLuc – avril 2014


Organisation des chantiers participatifs en écoconstruction

jeudi 12 juin 2008, par JLuc

C’est un chantier école, basé sur les échanges de savoir, où les tâches sont partagées. Chacun peut proposer d’animer une partie pour laquelle il a de l’expérience ... ou apprendre par la pratique.

Il faut être un minimum familier avec le bricolage : savoir changer une ampoule, savoir poser une étagère, se servir d’une perceuse et planter un clou...

Si vous êtes plus expert dans une technique du bâtiment, votre présence sera aussi fortement appréciée (menuiserie, plomberie, zinguerie, pose de tomettes, charpente ...)


En semaine, la priorité sera mise sur le chantier lui-même et les échanges de savoirs autour de l’écoconstuction, tandis que le samedi et les temps libres seront consacrés à des activités culturelles, écologiques ou solidaires, qui auront éventuellement été préparées au cours de la semaine.

Pour cette raison, on vous demande d’arriver le dimanche pour la plupart des sessions (voyez les dates de début sur le planning. Le lundi on découvre le lieu, le chantier et les projets, on prévoit les thèmes de la semaine, on constitue des équipes en fonction des besoins, des talents et des envies.

La durée minimum de séjour est de une semaine : cela donne le temps de se connaître, de participer de manière utile, et de créer une bonne dynamique de groupe. Le départ a lieu le samedi ou le dimanche matin.

Nous-même et les préinscrits avons une certaine expérience des travaux programmés. Des professsionnels ou autoconstructeurs expérimentés dans une technique particulière seront appelés à intervenir aux moments clé du chantier. Faites-nous aussi des propositions, car nous comptons sur les participants pour amener aussi des savoir faire.

Sommaire Activités

Le programme du chantier "écoconstruction" est exposé ici.

Pour le reste tout sera fait pour que ce soit riche en échanges, découverte des éco-alternatives, et si vous le voulez, que ce soit aussi un chantier festif !

Pour les activités culturelles ou écologiques, nous proposons entre autre :
- fabrication de pain
- cuisine solaire
- cuisine végétarienne pour groupe
- jardinage à tendance permaculturelle,
- cueillettes sauvages
- tai chi chuan, massages, travail de la voix
- écojournalisme : articles pour la revue Passerelle Eco, photographie, croquis, peintures ...
- théâtre forum
- musique (amenez votre instrument)

Chaque semaine il y aura une dominante. Vos envies et talents complèteront la liste...

A savoir : des festivals de musique trad ou de théâtre de rue ont lieu dans la région pendant l’été, et des concerts folks tous les 15 jours au pub voisin. Il sera possible d’y faire un tour, voire d’y participer de manière amateure.

1 Message


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9