L’association Passerelle Eco dont Jean-Luc est à l’initiative a son bureau dans le bâtiment.
Le plafond a été isolé en panneaux de laine de bois. Les murs sont isolés en chanvre et chaux. Le plancher est en chêne isolé dessous par des copeaux de bois et de la chaux.
Nous pouvons vivre heureux dans de petits ou moyens habitats, moins coûteux, moins demandeurs en énergie (ménage, loyer, coût de rénovation...), à condition de bien s’organiser et d’avoir accès à un espace extérieur suffisamment grand pour y jouer, y manger, voire y planter un habitat léger pour être tranquille.
Nous avons privilégié dès notre arrivée de vivre dans une partie de la bâtisse existante. Le bâtiment était en pierres, il a été rénové en pierres et en banchages (…)
L’ancien occupant du lieu a construit une cabane en pierres, de 8-10 m2, contre la pente du terrain, avec un toit végétal, orientée N-S. Cette petite cabane nous a logé durant 2 étés, l’été 2005 de chantier où nous y dormions à 2. L’été 2006, nous y dormions avec Léna (4 mois et demi) qui avait un lit suspendu.
Cette cabane est toujours utilisable par son propriétaire ou les amis qui passent dans le coin (plutôt l’été). Il y a même une cheminée avec son conduit dans un tronc d’arbre.