Les Marches des Possibles se proposent de converger à Paris le 21 avril, avant les élections présidentielles, en provenance de Marseille, Lille, Toulouse, Angers. La Marche de Marseille se propose en particulier de véhiculer des alternatives concernant nos manières de vivre, de s’organiser et de consommer, en réponse aux logiques de pensée que voudraient nous imposer la classe politique ainsi que les lobby attachés à défendre les intérêts particuliers des grandes entreprises.
"Nous (…)
Le printemps s’annonce doux sur Nantes. L’occasion de laisser le temps s’étirer comme la peau de mon ventre à 6 mois et demi de porter cet enfant prévu pour Juin.
Au niveau de la vie alternative, la réflexion et la lenteur ont pris la place de l’action si forte en Corcellie. Je suis plongée dans notre projet d’accouchement à domicile, en appartement, avec voisins et tout et tout et chouette sage-femme de Chateaubriant, et dans les lectures "belles" de la naissance.
Je conseille le livre (…)
ça fait longtemps que je n’ai pas écris sur la Corcellie... pour cause de réflexions...
C’est depuis Nantes que je réfléchis, que je me repose, qu’on fait le point sur cette aventure. Je sais qu’il neige beaucoup en ce moment dans le Morvan, zut, on va rater le plaisir de la neige avec Léna (la luge et les bonhommes !) Il me faut trouver un lieu plus adapté pour vivre avec une petite famille pendant l’hiver, je cherche donc... Vais-je me rapprocher de la ville, des gens ? Dans le Morvan, (…)
Voici quelques nouvelles de ma vie à Corcelle cet été qui mérite d’être partagé pour le plaisir et l’utilité au cas où ça vous dit de faire pareil !
Du bon frometon des chèvres de mon voisin :
Pendant une semaine en Août, j’ai pu améliorer mes connaissances et ma pratique fromagère en gardant à la maison les chèvres Mélusine et Zoé. Avec 1,5 l de lait par traite, 2 traites par jour, j’ai pu faire 5 fromages par jour. La traite du matin est mise au frais toute la journée. La traite du (…)
Alors voilà, enfin, avec le temps estival (28°C ambiant, 40°C dans la serre) je me suis bien remise à la cuisson solaire. Nous utilisons surtout un cuiseur solaire boîte du genre de ceux qu’utilise Bolivia Inti. Ce cuiseur a été conçu l’année dernière à l’aide des plans de Bolivia Inti (encore merci !)
Et depuis hier, je lui ai assemblé des réflecteurs en plaques offset. On dirait une grande et belle fleur !
Pour ceux et celles qui sont bien intéressé-es par la cuisson solaire, je vous (…)
Une yourte de 4,5 m de diamètre a vu le jour la semaine dernière.
Merci à Théo et Donat, les 2 premiers WWoofers d’ici et Noémie, pour leur aide précieuse.
Nous sommes partis le week end dernier à Toucy pour l’écofestival avec un sacré chargement : 2 voitures (JLuc et Théo, Moi avec Léna et Donat), la remorque contenant la yourte, la remorque du four à pain et le stand du LuPain des Chemins sur la galerie... Après 3 heures de route, arrivée à Toucy sans encombres, nous montons les murs de (…)
Depuis notre retour de l’écofestival, avec le temps estival, c’est le festival dans le jardin et surtout dans la serre, des salades, des salades, des salades et si on ne les mange pas, elles vont monter en graines, alors on en donne !!
Chers amis-es et familles lointains-es, on pense bien à vous et on mange des salades à la votre !
Je remercie encore et tout particulièrement Tania, Esa et Heiki pour cette belle serre nourricière et j’espère qu’ils verront ces photos comme promis !
Voici quelques photos de la petite yourte qui a été montée et démontée vendredi dernier ! Elle est donc presque finie, quelques coutures à ajouter pour la porte et le toit. C’est un très bel endroit, on s’y est tous installés une fois montée, on peut dormir à 6 bien serrés.
Bravo et encore merci à Eléonore, Pierre, Christophe, Pierre B., Sandrine, Pascal et May.
Depuis Dimanche dernier, nous accueillons quelques personnes à la maison pour nous aider à réaliser 2 yourtes : une petite de 3 m de diamètre et une plus grande de 4,50 m de diamètre. L’ossature est en perches coupées dans la forêt et la couverture en toile de coton cousue à la machine à coudre. (C’est à partir de la construction de ces yourtes que Jean luc a ensuite rédigé l’article sur ce thème dans la revue Passerelle Eco n°30 ). La petite yourte est presque finie, on doit l’assembler (…)
Cette semaine, des semis ont été réalisés dans la maison : aubergines, melons, tomates, poivrons, courges, concombres.
Dans la serre, ça pousse : salades, carottes, persil, patates nouvelles et radis.
J’ai planté avec l’aide de Léna des patates primeurs dans le jardin !
Y a aussi les vieux oignons de l’année dernière oubliés qui sont repartis.
Pour mieux comprendre où j’en suis maintenant, voici un petit résumé de l’aventure durant ces 2 ans et demi.
Pendant toute l’année 2004, je suis régulièrement venue découvrir ce lieu avec Jean-Luc. On passait 3 à 5 jours sur place à chaque saison pour se retrouver et voir... La première impression fût celle d’un lieu abandonné, depuis longtemps inhabité, en partie en ruine, en pleine nature, la forêt tout autour, quelques voisins bien discrets et peu nombreux. On a vécu dans ce lieu des (…)
La Corcellie est un jeune écolieu du Morvan.
Sur cet écolieu, habitent une petite famille et 2 associations. La petite famille est composée de Caroline, Jean Luc et Léna. Les 2 associations, ce sont Passerelle Eco (recherche en écologie pratique et édition d’une revue ) et Le Lupain des Chemins (éducation à l’environnement via le pain au levain)
Voici un petit mot d’introduction personnel de Caroline.
Bonjour à toi,
Tu vas bientôt entrer dans l’univers de Corcellie.
Tout d’abord (…)