C’est en 2005 que nous aménagions avec l’association Passerelle Eco , dans une maison en ruine dans le Morvan. L’été 05, puis en 2006 et 2007, nous avons organisé un chantier participatif, avec un programme varié en auto-écoconstruction, et également de fortes envies éco-culturelles et conviviales.
Nous reprenons cet été 2008 les chantiers d’écoconstruction et de recherche en écologie pratique.
Voici globalement les prévisions pour cet été : éco-rénovation de l’espace d’accueil, construction d’un fournil en ossature bois, isolation écologique, charpente d’une terrasse, jardinage, cuisine végétarienne de groupe, bricolages divers, land art, théâtre, musiques, tai-chi-chuan, faire son pain au levain, et plus !
– préparation du lundi 23 au samedi 28 Juin : Sanitaires collectifs, charpente légère et plancher de la terrasse. Montage des yourtes. Construction d’une machine à laver à pédale
– du dimanche 29 Juin au samedi 12 Juillet : début de l’éco-rénovation de l’accueil : faire les joints à la chaux, pose d’anciennes tomettes, menuiserie populaire, isolation écologique, peut être la fabrication d’un chauffe eau solaire et la pose de nouveaux panneaux photovoltaïque...
– du dimanche 13 au samedi 26 Juillet : « théâtre nature & chantier ».
"côté chantier" (en journée) : pose de tomettes, charpente et plancher de la terrasse, finition des rejointoyages à la chaux de l’accueil, mise en place de douches solaires.
"côté thème" (soirs, quelques fins d’aprèsmidi et sorties ) : land art, ballade ornith’auditive, écoute corporelle, voix et chants improvisés, création éphémère, saynettes... Voyez la présentation du thème "Théâtre nature" par Olivier.
– du dimanche 10 au samedi 23 Août :
"côté chantier" suite du chantier : finition des tomettes
"côté thème" (soirs et week end) : musique. violon, accordéon, musique trad ou improvisée. En soir et week end surtout.
– du dimanche 31 août au samedi 6 septembre : on termine cette tranche des travaux et on aménage l’intérieur.
Pour ces sessions, nous accueillons à nouveau les découvreurs d’alternatives en tout genre lors de séjours participatifs...
L’hébergement se fait en dortoire, en camping dans vos tentes ou éventuellement en yourte gauloise.
On peut accueillir une famille avec enfant-s de 2 à 4 ans.
Pour participer, il faut vous inscrire à l’avance !
On demande une adhésion (20€) et 5€ par jour pour les frais de bouche (ingrédients végétariens, bio ou locaux, cuisinés par tous et super bons).
Voyez les différentes pages d’informations de cette rubrique et appelez-nous au 09 63 25 86 28.
2 sessions à thème ont lieu cet été : l’une avec comme thème le "théâtre nature", l’autre "la musique trad ou improvisée".
Lors de ces sessions, l’activité principale reste le chantier en écoconstruction (à 70% environ ?) . Une part du temps (30% environ ?) est toutefois réservée au thème : des soirées, des sorties au festivals voisins, des rencontres avec d’autres musiciens ou théâtreux, ...
Nous avions au programme, cet été, une session "théâtre et chantier"... L’idée est venue de la participation de Olivier, l’été 2007, lors de la précédente session "théâtre et chantier". Olivier n’est pas acteur mais il travaille comme régisseur lumière avec une compagnie, et il connaît plein de manières de préparer l’acteur, voire de préparer un spectacle... et l’expérience de l’année dernière lui avait donné envie de recommencer cette année.
Pendant la session théâtre et chantier, nous (…)
Le sol de l’accueil sera en tomettes anciennes. Ces tomettes ont été pour la plupart récupérées du sol de notre ancienne pièce de vie, où elles étaient posées sur une chape de sable minée par les galeries des lérots... D’autres tomettes ont été trouvées sur place, dans les décombres d’une pièce en ruine, bien rangées les unes sur les autres.
Ces tomettes ayant été fabriquées à une époque où l’atelier de fabrication voisinait de très prés la ferme et la forêt sauvage, certaines présentent (…)
"L’accueil" c’est ainsi que nous appelons la pièce destinée ultérieurement à l’accueil de stagiaires et autres chercheurs en écologie pratique. Ce sera un espace de vie au rez de chaussée, et un dortoir pour 5 à 10 personnes sur la mezzanine. Il y aura aussi salle de bain (chantier également en cours), buanderie et cuisine collective (l’année prochaine) dans la pièce à côté.
L’été dernier, nous y avons coulé une dalle en chaux et copeaux de bois sur un hérisson de gros gravier, et cette (…)
écoconstruction
Nous privilégions les matériaux naturels locaux ou les matériaux écologiques, à faible empreinte écologique.
Nous utilisons très peu de ciment, dont la fabrication nécessite de très grande quantité d’énergie, et nous préférons utiliser la chaux.
Pour l’isolation, nous utilisons de la laine de mouton du coin brute non traitée, des copeaux de bois, ou de la laine de bois.
Nous sommes conscient des énergies consommées sur le chantier (recours aux machines, éclairage, (…)
ça y est ? Vous avez lu les pages de présentation du chantier participatif en écoconstruction et vous souhaitez participer ?
Voici comment faire.
Pour venir il faut vous inscrire à l’avance Si ce n’est encore fait, lisez bien les différents articles qui présentent le séjour chantier repérez la semaine qui vous intéresse prenez contact avec nous. Si jamais des semaines sont complètes, nous vous indiquerons les semaines pour lesquelles il est encore possible de vous inscrire. Vous nous (…)